À la rencontre de l'art
Peindre, dessiner comme modes d’expression et de communication tout en découvrant l’art et une multitude de moyens pour s’épanouir. Nadine Dumalin, professeur d’Arts Plastiques, responsable de l’atelier « Horizon Couleurs » vous fait découvrir le plaisir de la création, le bonheur de jongler avec les couleurs, l’exploitation de techniques variées, la joie de l’expression libre, l’ouverture aux arts contemporains.
Des animations créatives diversifiées laissant libre cours à l'imagination de chacun et ouverte également aux adultes attirés par l'expression graphique sous toutes ses formes ou travaillant avec des enfants en milieu scolaire ou autre.
Expression développant :
- La sensibilité, la spontanéité, les aptitudes artistiques de chacun
- la perception des couleurs, leurs associations, leur utilisation
- le sens de l’observation et le regard par le dessin d’après nature
- l’apprentissage de techniques graphiques variées (peintures diverses, pastel, fusain, papiers, collages, papier mâché, bas-relief, trois dimensions, associations de matériaux divers, techniques mixtes, utilisation de nombreux supports...)
Voici l'occasion de découvrir des techniques graphiques variées (Peintures diverses, pastel, écoline, papiers, collages, bas-relief, associations de matériaux divers, utilisation de nombreux supports...)
L'animatrice tient compte des aptitudes artistiques et des centres d'intérêt de chacun. Chaque artiste en herbe évolue selon son propre rythme et les attentes de ces derniers seront le point de départ pour toute démarche artistique. Plusieurs ateliers sont créés en fonction des demandes.
- Expositions, visites d’expositions.
- Organisation de stages pendant les vacances scolaires.
Projet 2021-2022 : Les Kdolls

Les projets Kdolls, menés par l’asbl Kdolls-Marche dans le cadre plus général du Kiwanis, visent en réalisations artistiques pour la communication et la récolte de fonds destinés aux actions en faveur des enfants, principalement des enfants hospitalisés à travers entre autres l’action « poupée Kiwanis ».
info@kdolls-marche.be
https://www.kdolls-marche.be/
La Poupée Kiwanis est une petite poupée en tissu offerte par le Kiwanis aux hôpitaux et utilisée par le personnel soignant des services pédiatriques comme un support sur lequel l’enfant et/ou son entourage peut exprimer leur ressenti lors d’une hospitalisation.
Son but est d’aider les enfants hospitalisés à surmonter le traumatisme psychologique inhérent à toute hospitalisation.
L’usage réservé à la Poupée Kiwanis est multiple et permet à la fois :
- au personnel soignant d’expliquer les actes médicaux posés au travers de poupées préalablement « appareillées » ou sur des poupées blanches
- d’être un lien ou un point de repère pour l’enfant entre les différents services hospitaliers
- à l’enfant d’être un acteur de son hospitalisation en lui permettant de reproduire les gestes pour mieux les comprendre
- de distraire l’enfant en lui permettant de la dessiner, de la colorier, de l’habiller, de la manipuler ou même de lui parler.
Il existe dans certains hôpitaux, comme à l’hôpital Princesse Paola de Marche-en-Famenne, des poupées « appareillées », équipées de matériel médical permettant de faciliter les explications du personnel soignant et la compréhension des petits patients.
D’autres poupées en chiffon sont remises vierges de toutes transformations aux enfants hospitalisés qui feront parler leur créativité en la customisant, ce qui constitue bien souvent un excellent moyen pour eux de s’exprimer et de communiquer sur la maladie qu’ils rencontrent, sur leur hospitalisation et sur toutes les interrogations, doutes ou craintes que cela peut leur procurer.
Ces poupées sont offertes aux hôpitaux par les Clubs du Kiwanis Belgique Luxembourg et sont entre autres financées par les actions KDolls dont les expositions des KDolls in Town et KDolls in House.